Echantillonnage et piézométrie

Echantillonnage et piézométrie

Prélèvement et échantillonnage d'eau

L’échantillonnage d’eau et/ou de polluant reste une manipulation simple.
La manœuvre devient plus délicate en fonction de la profondeur, du diamètre de l’ouvrage, de la quantité souhaitée, de la nature des fluides, de la norme de prélèvement (AFNOR ou autre), du budget, des conditions de sécurité, etc…
Nous disposons d’une gamme étendue d’échantillonneurs.

Pompes et systèmes de prélèvement

Il est primordial de bien choisir son matériel avant toute investigation de terrain. Le bon choix de la technique de pompage dans un cas de figure peut avoir ses inconvénients dans une autre situation. Nous vous proposons une large gamme d’équipements dans cette catégorie : pompes immergées 12V PRIMAIRE, SUPERSUB ou MEGAPURGER, pompes péristaltiques 12V, pompes centrifuge GRUNDFOSS, la pompe INTEGRA « Low-Flow », la pompe WATERRA et les pompes SILEX INTERNATIONAL.

Récupération d'hydrocarbures

Les systèmes d’écrémage à bandes que nous proposons permettent dans certains cas d’extraire l’huile de l’eau, sans utiliser de pompe au sens strict.
Les problématiques d’écrémage actif restent complexes en présence d’hydrocarbures lourds et de viscosité très élevée (100 à 350 cp). Les écrémeurs à bande ABANAKI demeurent le produit le plus fiable, atteignant jusqu’à 35 m de profondeur. Versions disponibles : PXA, PXB ou PXC, gamme diversifiée de bandes, débits de l’ordre de 11 à 45 l/h selon le modèle, disponibles en motorisation pneumatique ATEX.
Pour des rendements élevés (5 à 10 m³/h), l’EDS-400 est un autre système à lèvres auto-ajustables idéal pour l’écrémage des grandes surfaces sur les sites de dépollution.

Absorbants

Il est recommandé d’avoir à sa disposition des feuilles ou un rouleau d’absorbant à proximité de la zone de travail. Des produits nocifs peuvent se déverser sur le sol lors de manipulations de produits dangereux sur un site industriel ou lors d’un suivi de chantier sur un site contaminé (purges, pompage ou maintenance)
Lors d’une « marée noire » constatée en rivière, au droit d’une sortie d’égouts ou lors de travaux de terrassement au droit d’une nappe souillée, nous commercialisons des boudins absorbants de grande capacité.

Références associées

Feuilles, Rouleaux, Barrages

Equipements de mesures piézométriques

Dans les eaux souterraines et/ou anthropiques, les relevés piézométriques doivent se faire avec des équipements performants dans tout cas de figure :

 

• En version HYDROSEN, pour les relevés d’eau simple dans les puits, piézomètres ou chantiers de forages;

• Sonde SOLINST 101, optimale dans des eaux minéralisées ou conductrices grâce au réglage de la sensibilité;

• Sonde d’interface 122, pour une détection parfaite de toute phase organique polluante;

• Sonde multiparamètres TLC, mesure simultanée du niveau, de la conductivité et de la température.

Station d'acquisition de données

La modélisation des écoulements souterrains exige une grande fiabilité du matériel d’acquisition de données. La gamme de capteurs de pression LEVELOGGER EDGE et BAROLOGGER EDGE permet d’enregistrer automatiquement les variations piézométriques et stocke jusqu’à 40000 données.
Le LEVELOADER EDGE est un appareil de poche qui récupère les données de la campagne de terrain. 80% des manipulations faites au bureau sont réalisables sur le chantier grâce à cet enregistreur.

Références associées

Capteur de mesure LEVELOGGER EDGE